logo Japanfestival Maintenon-Pierres

Vous
souhaitez
devenir
bénévole ?

Le festival est à la recherche de bénévoles
Je m'inscris

Festival des arts martiaux & Salon du Japon

Chou

L’illustration de l’affiche s’intitule « Amitié au soleil levant ». J’ai imaginé une rencontre singulière entre une grue japonaise et une femme pratiquant l’Aïkido. Le corps tout entier de la femme est emporté dans le mouvement, de ses cheveux roux jusqu’au bout de son hakama, elle fait face au vent. Au moment où elle prend la pose, l’oiseau se dépose à ses côtés. Le soleil se lève sur le château de Maintenon et sur la mairie de Pierres, les feuilles dorées de Ginkgo virevoltent dans l’air. La grue apporte longévité et bonheur dans l’art de la femme au bokken.

      Pour rendre davantage cette rencontre belle et surprenante entre les deux personnages, j’ai utilisé deux techniques de dessin différentes : la grue est peinte à l’aquarelle (la peinture a été scannée et rajoutée à la composition finale, tout comme la calligraphie), tandis que la femme est dessinée sur tablette graphique. Les couleurs sont chaudes et chaleureuses, l’athlète est sereine, l’atmosphère douce, j’espère que l’affiche vous invitera à partager de beaux moments au sein du Japan Festiva de Maintenon- Pierres.

Je réalise plusieurs commandes privées (illustrations ou calligraphies personnalisées par exemple), mais imaginer une illustration pour une affiche de festival est une nouvelle expérience. Il s’agit de ma première commande à destination d’un si large public. Je suis très reconnaissante envers les organisateurs du JapanFestival de Maintenon Pierres pour m’avoir fait confiance. J’ai volontiers accepté cette proposition afin de relever de nouveaux défis et de faire grandir ma boutique en ligne.Je me sentais aussi très proche du thème, j’avais de nombreuses idées pour représenter mon attachement et mes connaissances sur la culture japonaise.

      J’ai pour habitude de dessiner des femmes dansantes au kimono et peindre à l’aquarelle des oiseaux. Je tenais à reprendre ces éléments pour l’affiche du festival. Au centre, une femme habillée d’un hakama (tenue traditionnelle) prenant la pose, les cheveux au vent, une posture aussi sportive que dansante. J’ai voulu qu’on ressente le mouvement en regardant cette illustration, à l’image des moments sportifs où il est toujours présent. Et parmi les sept espèces de grues qui peuvent être observées au Japon, j’ai choisi la grue à couronne rouge pour accompagner mon personnage. Appelée 丹 頂 タ ン チ ョ ウ tanchô sur l’archipel japonais, elle évoque la longévité, la chance et la paix.

       Être exposante au Japan Festival a été une très belle expérience ! Nous avons été si bien reçues avec mon amie. Le festival est agréable, et la présence de multiples activités fidèles à l’esprit japonais rend le lieu totalement dépaysant. Je pense que la force de ce festival réside dans la réunion de nombreuses personnes connaisseuses et passionnées. Les invités proposent des aspects authentiques de la culture japonaise.

 

Signature Chou

   Aussi, en mettant au premier plan les arts martiaux, véritables chemins à but aussi bien sportif qu’instructif, nous retrouvons l’esprit de la « voie » (ou 道), il se retrouve dans la plupart des sports traditionnels japonais où le disciple grandit, s’élève en pratiquant. Le public aura un mélange unique et vrai de la culture japonaise.

L’aventure Chou Shop ne fait que commencer !
よろしくお願いします。