Notre danse, NIHONBUYÔ fait partie de la culture traditionnelle japonaise, avec une histoire de plus de 300 ans.
Au début du 17ème siècle apparaît le FURYUODORI, une danse créée par les paysans et les pêcheurs pour célébrer les événements du quotidien, élevée au rang de religion par les villageois.
Elle était influencée par le NÔ (art lyrique japonais combinant la musique et la poésie, en vogue parmi les classes sociales supérieures). Les bourgeois d’Edo (Tokyo) avaient accès à de nombreuses distractions. Dans une atmosphère générale d’opulence et de liesse, une nouvelle forme d’art théâtral populaire, inspirée aussi bien par des faits divers que par des évènements festifs, voit le jour et deviendra le KABUKI ( spectacle vivant proche de l’opéra ).
Parmi les acteurs de KABUKI, les meilleures danseurs ou chorégraphes ont fondé leurs écoles. Les femmes aussi pouvaient y apprendre la danse, tandis que le KABUKI était et reste encore un univers masculin. La grande variété de mouvements dans la danse NIHONBUYÔ provient de la diversité de ses origines.
Originaire de Kyôto, Yûkô apprend la danse avec son maître, Seikô Fujima, et fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de six ans. L’école Fujima l’autorise à prendre son nom de scène à l’âge de 15 ans. Elle est admise à l’Université Nihon de Tokyopour y suivre un cursus de danse japonaise dans la section d’études théâtrales.
Elle en sort diplômée en 1988. Elle accède au titre de « Maître » de l’école Fujima en 1990. Tout en continuant à se produire au Japon, notamment au Théâtre National de Tokyo, Yûkô Fujima vit depuis plus de 30 ans en France où elle enseigne et participe à des manifestations culturelles, dans le but de promouvoir la danse japonaise en France et en Europe
Vous pouvez retrouver YÛKÔ
sans maquillage blanc ni perruque, avec plusieurs accessoires de danse
L’atelier de danse NIHON BUYÔ est une initiation à l’habillage du kimono et à la danse traditionnelle japonaise. Il y a plusieurs niveaux de cours, structurés en fonction de chaque âge.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.