logo Japanfestival Maintenon-Pierres

Vous
souhaitez
devenir
bénévole ?

Le festival est à la recherche de bénévoles
Je m'inscris

Festival des arts martiaux & Salon du Japon

Furoshiki

ou l'art d'emballer les objets

4CFB8CA7-BE1A-43F0-9DA3-F1A59408AD82

Le Furoshiki est une technique de pliage et de nouage à partir d’un carré de tissu qui vient du Japon. On l’appelle d’ailleurs souvent « l’origami du tissu ».

     Le Furoshiki désigne aussi le morceau de tissu carré ou rectangulaire, sur lequel sont souvent imprimés des motifs.

     Livre, parfum, vêtement, bougie, etc.. Le Furoshiki permet d’emballer toutes sortes de cadeaux de manière élégante, notamment grâce à la souplesse du tissu.

    

     Le fait d’offrir un cadeau au Japon est très codifié et revêt une dimension symbolique. L’emballage n’est pas qu’un accessoire mais fait véritablement partie du cadeau. Le Furoshiki, manière élégante d’emballer un cadeau, est donc tout à fait adapté. Au Japon, l’usage des couleurs et motifs est également codifié. Mais vous pouvez bien sûr faire à votre guise et laisser parler votre créativité.

     Plus besoin de scotchs, colles ou rubans pour emballer vos cadeaux. En effet, le Furoshiki tient seul grâce aux pliages qui s’inspirent de l’origami. Les pliages nécessaires à l’emballage sont pour la plupart très . Retrouvez ici les méthodes d’emballage traditionnelles adaptées à chaque type de cadeau. Vous y trouverez certainement votre bonheur, le Furoshiki est très versatile.

 

IMG_8523

     Avec un Furoshiki, soit vous le récupérez après l’avoir offert, soit vous en faites un cadeau à part entière. Peu importe votre choix, le Furoshiki pourra dans les deux cas être utilisé pour un futur cadeau.

    C’est aujourd’hui un art traditionnel japonais qui prends tout son sensen matière de développement durable et de respect de l’environnement.

    Marion Maret propose un atelier d’initiation ouvert à tous a partir de 7 ans.