Miroir de la nature, source et modèle de philosophie de la vie, l’Ikebana est l’art de faire vivre les fleurs (Ikeru signifie « respirer, être vivant », bana ou hana signifie « fleurs »).
Plus que millénaire, cet art est apparu au Japon au début du 7ème siècle, venant de la Chine. La dynastie Tang rayonnait alors sur le monde oriental, et les ambassadeurs japonais du prince SHOTOKU ramenèrent au Japon, avec le bouddhisme, les rites d’offrandes florales aux autels bouddhiques. Le plus connu de ces ambassadeurs fut ONO-NO IMOKO, qui se convertit au bouddhisme, pris le nom sacerdotal de SENMU et consacra sa vie à orner l’autel de Bouddha et à enseigner la compréhension des fleurs dans un petit temple, le ROKKAKUDO, situé près d’un étang, dans la ville qui allait devenir Kyoto.
Il enseignait la rigueur d’une composition trinitaire à l’origine du premier bouquet vertical composé de trois fleurs, une haute et deux plus basses, le TATEBANA, ancêtre du RIKKA et du SHOKA.
L’ermitage de SENMU allait devenir plus connu sous le nom d’IKENOBO, qui signifie littéralement « la résidence du prêtre près de l’étang ».
Depuis lors, des générations de grands maîtres porteront ce nom d’IKENOBO.
L’association Heian-Kyoa, portrée par Madame Claire DELORT, à pour but de promouvoir l’art floral japonais (Ikebana) de l’école Ikenobo, par son enseignement et par l’organisation d’expositions, de démonstrations,de publications, de conférences ou de toute autre manifestation permettant la connaissance de cet art.
Lors de ce week-end 3 salles de classe sont organisée par Claire pour vous faire découvrir les secrets de cette composition florale. Vous pouvez repartir avec votre œuvre.
L’équipe du JapanFestival vous accueille pour un week-end multigénérationnel à la rencontre des arts et de la culture qui ont ancrés le Japon dans notre quotidien.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.