logo Japanfestival Maintenon-Pierres

Vous
souhaitez
devenir
bénévole ?

Le festival est à la recherche de bénévoles
Je m'inscris

Festival des arts martiaux & Salon du Japon

Kyudo Cœur de France

La Voie de l’arc

     Le kyudo est le tir à l’arc traditionnel japonais. Hérité des samouraïs, le kyudo est un art martial. Cette pratique guerrière de l’arc est devenue depuis un art de paix et de développement personnel.

Une pratique pour tous

     Pratiquer le kyudo est ouvert à tous à partir de l’adolescence, sans limite d’âge. Varié et complet, ses bienfaits sur la santé s’exercent tant sur le plan physique que mental.

 

L’esprit

     Le déroulement du sharei (tir à 5 en général) aiguise la relation du pratiquant à l’autre, à l’espace et au temps en perception de tout son environnement.

    Le kyudo favorise tout à la fois l’individualité de l’archer, et sa conscience du groupe. L’attention portée au moment présent et aux autres pratiquants prédispose à une forte concentration.

     L’observation intérieure de ses propres sensations dissout les pensées-écran qui absorbent habituellement nos énergies. Le passage du « vouloir » au « lâcher prise » conduit à la vacuité de l’action et à une profonde détente intérieure. Le kyudo oblige l’archer à s’accepter avec ses talents et ses insuffisances. Sa capacité à faire face aux événements et son pouvoir de décision en sont renforcés.

60 clubs vous accueillent

     Le kyudo s’est considérablement développé en France grâce à la transmission d’enseignants certifiés, et à un fort dynamisme des clubs sur tout le territoire.