logo Japanfestival Maintenon-Pierres

Vous
souhaitez
devenir
bénévole ?

Le festival est à la recherche de bénévoles
Je m'inscris

Festival des arts martiaux & Salon du Japon

Võ Việt-Nam

Littéralement « Art martial traditionnel vietnamien », l’histoire du Võ Việt-Nam s’étale sur plus de 2000 ans. Les célèbres tambours de bronze vietnamiens, jadis utilisés pour rythmer les batailles, en témoignent.

    L’art de combattre, le Vo, fut toujours lié à l’histoire du Vietnam. D’abord utilisé pour repousser les envahisseurs le Vo s’étendait aux domaines de la stratégie militaire.

    Après une longue formation, les pratiquants pouvaient accéder au rang de maitre de Võ, général de l’armée, garde royal ou protecteur de biens. Régulièrement interdit au cours de son histoire, le Võ se pratiquait à l’abri des regards et ne se transmettait qu’au sein de la famille, chacune développant sa forme propre.

 

   Si de nos jours la pratique du Võ est essentiellement sportive, elle permet néanmoins d’envisager une défense efficace contre un ou plusieurs agresseurs.

    Divers aspects de l’art martial sont parvenus jusqu’à nous : le Võ Tự Vệ, la self défense, le khí công et le nội công, techniques basées sur la respiration et la concentration, le Dâu Võ Dai, les combats de championnat, les armes traditionnelles (Võ binh khí) et le Võ Nghệ Thuật, l’aspect artistique du Võ.