On associe souvent fortement les samouraïs à leurs katanas, mais le sabre n’était pas la seule arme à la disposition des guerriers japonais. Une lame lourde et puissante prolongée d’une hampe composait une hallebarde redoutable destinée à couper le jarret des chevaux ou à s’imposer sur un champ de bataille : la Naginata.
Devenue discipline à part entière de l’escrime japonaise à l’instar du kendo, le Naginata se pratique aujourd’hui avec et sans armure partout dans le monde, par des hommes et des femmes de tous âges.
Le Tendo Ryu, quant à lui, propose une pratique de la Naginata plus codifiée sous forme de katas, en la confrontant au sabre et à d’autres armes traditionnelles nippones. Son histoire est très ancienne. On dit qu’il y a plus de 400 ans, après une période d’entraînement très dure dans une montagne, a surgi devant Saito Hogan Denkibo (1550- 1587) un des meilleurs élèves de Tsukahara Bokuden (1489-1571), un vieil homme en blanc et aux cheveux blancs, et qu’après leur combat, Saito Hogan Denkibo a perfectionné toutes les techniques de l’école « Tendo ». Cette école a été d’abord appelée « Ten Ryu » (école du ciel) c’est-à-dire qu’elle était née grâce au ciel, mais plus tard on l’a renommée « Tendo Ryu » (école du chemin vers le ciel). Elle comporte 239 katas, techniques de combats (katas) au sabre contre une arme différente (sabre court, long, poignard, bâton…) dont 138 sont associées à la Naginata.
L’équipe du JapanFestival vous accueille pour un week-end multigénérationnel à la rencontre des arts et de la culture qui ont ancrés le Japon dans notre quotidien.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.