ESMP-Aïkido
Le fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba, fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon. Après être devenu un expert dans la pratique de ces techniques, il eu le génie d’y intégrer une dimension spirituelle. A côté de ce retour aux sources de l’esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes par la recherche de la paix, la fraternité et l’harmonie.
—–C’est sur ces bases que naîtra l’Aïkido moderne en 1925. Très vite son influence et sa pratique s’étendirent hors des frontières du Japon pour être pratiqué sur les cinq continents.
Une discipline traditionnelle pour lutter contre les agressions modernes
Un art martial non violent
—–L’aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de la non-violence qui prédomine. L’aïkidoka apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier.
—–Toutes les techniques, qui se pratiquent indifféremment debout ou à genoux, armé ou non, s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité et contrôler son adversaire, l’amenant à une chute ou une immobilisation.


Les valeurs éducatives de l’aïkido
—–L’Aïkido apporte une confiance en soi tout en développant des facultés de concentration et de maîtrise de soi. Sur le plan physique, cette pratique développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le placement du corps. Il a pour but de développer l’endurance, les réflexes, la résistance à la fatigue et il augmente le dynamisme.
—–Au travers de sa pratique, l’Aïkido joue un rôle intéressant dans le processus de responsabilisation en favorisant l’ouverture d’esprit, améliorant les relations entre personnes tout en aidant, par la rigueur et la concentration, à vaincre sa timidité. L’Aïkido, par le contact avec les autres permet d’aborder sans craintes les échanges dans un espace de non rivalité et de non-violence.
Venez nous retrouver sur les tatamis du Dojo 41 rue René et Jean Lefèvre.
Le jeudi de 19h00 à 21h30 et le samedi de 11h00 à 13h00